actualité
Récital de piano "Entre classique et Jazz"
Atelier Marcel Hastir, Bruxelles
-
Samedi 9 octobre 2021
Récital de piano "Entre classique et Jazz"
Atelier Marcel Hastir
51, rue du commerce
Bruxelles 1000
-
Entrée 15 € / -12 ans 8 €
Email : admin@ateliermarcelhastir.eu
Concert symphonique
Studio-Théâtre Asnières
-
9 janvier 2022
Concert symphonique
Théâtre Armande Béjart
16 Place de de l’hôtel de ville. 92600 Asnières-sur-Seine
-
Réservations : 01 47 33 69 36
Email : billet@tab92.fr
Liszt, Ravel : Un nouvel album
Un univers où s‘entrelacent images et émotions
Une rencontre avec le pianiste
-
Vous consacrez ce nouvel album à Liszt et à Ravel.
Pourquoi avoir choisi ces deux compositeurs ?Liszt fait depuis longtemps partie de mon répertoire. Il exprime avec une extraordinaire richesse les émotions les plus intenses et les plus subtiles. Et j’ai toujours aimé me confronter aux exigences de virtuosité de ses compositions. Je pense que pour un pianiste il est difficile de ne pas être attiré par la musique de Liszt.
-
Et Ravel ?
Les raisons pour lesquelles on choisit d’interpréter les œuvres d’un compositeur comportent toujours une part de mystère. S’il m’est difficile d’exprimer ce qui m’attire tant dans la musique de Ravel j’aimerais citer cette phrase de Maupassant qui traduit ce qu’elle évoque pour moi : « Je ne savais plus vraiment si je respirais de la musique, ou si j’entendais des parfums ou si je dormais dans les étoiles ».
-
Ainsi, d’une certaine façon, vous avez l’impression de vivre la musique de Liszt et de rêver celle de Ravel ?
C’est en effet ce qu’il m’arrive de ressentir. Chez Liszt, ainsi que chez les autres compositeurs romantiques, on parle à la première personne. Ravel s’exprime sous forme d’évocations : il évoque des souvenirs, des paysages, des objets, des songes.
-
Et à travers cet enregistrement vous créez un lien entre eux ?
Oui, et cet album constitue la première partie d’un cycle qui leur est entièrement consacré. Par-delà les styles résolument différents des deux compositeurs, certaines oeuvres comme les Jeux d’Eau à la Villa d’Este dont Ravel s’est inspiré pour ses propres jeux d’Eau, semblent créer un lien entre le romantisme et l’impressionnisme musical.